Nos rendez-vous :
Un lundi sur deux au bar la Perestroïka. Inscription sur le site Ovs Strasbourg ou par mail strasgammon@gmail.com.
_________________________________________

03 janvier 2011

Backgammon : hasard ou stratégie ?

Si le Backgammon est resté aussi populaire aujourd'hui c'est que le jeu a provoqué à travers les siècles un fort engouement car il possède en lui même un attrait fascinant, stimulant intellectuellement.

La caractéristique essentielle du jeu est que même lors d'une partie semblant désespérément perdue le hasard des dés peut faire renverser la tendance et le joueur " condamné " gagne.
Le jeu Backgammon, tout comme le bridge ou les dominos, allie l'inconnu d'un tirage aléatoire (les dés au Backgammon) à la stratégie du joueur. Il est donc considéré comme un jeu de hasard combinatoire stratégique car à chaque coup, il est offert aux deux joueurs, des possibilités de choix entre différentes options où parmi celles-ci une seule décision est optimale, au sens mathématique, qui lui assure de maximiser ses chances de vaincre sur le long terme.
Le Backgammon peut être aussi abordé comme une spéculation sur des calculs de ratios risques/profits dont le but est de maximiser ses gains et minimiser ses pertes dans des situations imposées par le hasard.
C'est donc une vraie bataille stratégique sur le plateau où des aspects positionnels et tactiques nécessitent l'utilisation de probabilités, de sens logique, d'imagination, d'intuition mais aussi parfois de psychologie pour maîtriser le jeu adverse. C'est pourquoi un joueur expert développant ingéniosité et expérience saura maîtriser l'aléa de façon à gagner le plus souvent. C'est un véritable sport de l'esprit !

0 commentaires:

  ©BACKGAMMON Club de Strasbourg - Tous droits réservés.

Template by Dicas Blogger | BCdS